Hatha Yoga

fullsizeoutput_24d5f.heic
3732068c-10a2-428d-b3d8-9b4f0a5004b0.jpg

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l'esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est est une des formes les plus traditionnelles du yoga et la forme traditionnelle la plus pratiquée en Occident. Postures, travail du souffle et de la concentration, relaxation. Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir, et ne nécessite ni souplesse ni endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.


Le Hatha Yoga a pour but l'harmonisation du corps et de l'esprit. Contrairement à d'autres types de yoga plus toniques, il se pratique de manière lente et chaque posture est tenue plusieurs respiration, en contrôlant son souffle, afin de favoriser la détente et l'introspection. 

En pratiquant le Hatha Yoga de façon régulière, le corps et l'esprit peuvent profiter de nombreux bienfaits. Sur le plan physique, le corps gagne en souplesse et en coordination, et les muscles sont tonifiés en profondeur. En rééquilibrant la colonne vertébrale, la pratique du Hatha Yoga permet aussi d'améliorer la posture du corps et de dissiper les maux de dos. Sur le plan psychique, l'apprentissage des techniques de respiration ("pranayama" en sanskrit) et de méditation favorise le développement des capacités de concentration et de mémorisation. Émotionnellement, la gestion du stress et de l'anxiété est facilitée.