Yin Yoga

20B1A3DF-E69F-460C-8B6C-B338848D2F2F_1_201_a.heic
Cours de yoga Yin Lille - 33.jpeg

Le Yin Yoga, est une pratique relativement récente qui mêle des préceptes de la médecine chinoise, du taoïsme et du yoga indien. Il a été développé dans les années 1990 par le yogi Paul Grilley d'après les enseignements de son professeur Paulie Zink, ancien champion d'arts martiaux.

Il est accessible à tout le monde sans distinction d'âge, de genre ou de forme physique. Il est idéal pour les personnes qui veulent débuter le yoga, lorsqu'on est fatigué ou qu'on cherche à se relaxer profondément.

C'est un excellent complément à des voies plus dynamiques comme l'Ashtanga Yoga ou le Vinyasa Yoga.

Fondé sur la philosophie chinoise du Yin et du Yang : le Yin, en noir sur le célèbre symbole circulaire, correspond à ce qui est passif. Le Yang, en blanc, équivaut à son opposé, l'actif. Remettre un peu de Yin dans une vie personnelle et professionnelle très active permettrait de s'ancrer dans le moment présent et de rééquilibrer ses chakras.

C'est un yoga doux et passif qui mise sur des étirements très lents pour relaxer le corps et relâcher la pression mentale. Chaque asana, qui signifie « posture » en sanskrit, est tenue pendant plusieurs minutes afin d'atteindre lles articulations et tissus conjonctifs pour les assouplir et les renforcer: fascias, ligaments, tendons os, articulations, cartilages... Cela a pour résultat d'améliorer la flexibilité globale du corps ainsi que sa posture... 

Des accessoires (briques, couvertures, bolster...) sont utilisés pour soutenir le corps, l'aider à réaliser les postures sans risque de blessure et à se relâcher au maximum.
Le Yin Yoga stimule les méridiens et la circulation de l'énergie (médecine chinoise), ce qui entraîne un rééquilibrage global de l'organisme.

 

L'immobilité bienfaisante permet aussi de se poser, ralentir le souffle et calmer ses pensées...
La pratique régulière du Yin Yoga est aussi bénéfique pour l'équilibre psychologique : il permet de se concentrer sur l'instant présent et de ralentir le rythme. Pratiqué en pleine conscience, soutenue par différentes techniques de respiration, il favorise un état méditatif, la relaxation, le lâcher-prise, l'équilibre émotionnel, la sérénité, une meilleure gestion du stress et des contrariétés au quotidien.